La naturopathie c’est l’art de conserver ou d’aller vers une meilleure santé de façon naturelle.
Donc naturellement, le système immunitaire est une notion fondamentale en naturopathie.
Le système immunitaire est constitué de tous les moyens dont notre organisme dispose pour se défendre contre les agressions extérieures : virus, bactéries, parasites, corps étrangers, etc…
Les fondamentaux pour booster et/ou conserver un système immunitaire sont :
- Une alimentation saine, c’est à dire constituée essentiellement de légumes et des fruits frais, biologiques si possible ou à défaut, achetés chez des producteurs locaux utilisant peu de traitements. Evitez le sucre, les farines super raffinées, les plats industriels, les viandes et légumes de supermarché, et l’alcool en trop grandes quantités.
- Un sommeil de bonne qualité est également primordial, c’est à dire se coucher tôt (autour de 22h serait l’idéal), s’endormir rapidement, et se réveiller de façon naturelle. Privilégiez toujours de se coucher tôt et se lever tôt plutôt que l’inverse car les heures dormies avant minuit sont fondamentales.
- Aussi (et je sais que je vais me faire des ennemis), évitez les écrans une heure avant de vous coucher. Ce n’est pas facile, j’en suis consciente, mais si votre santé est fragile, sachez que les écrans (particulièrement le soir) détruisent la qualité du sommeil et que revenir à la lecture est une sage décision. Et de grâce, coupez vos téléphones la nuit. Cela ne vous empêchera pas de mettre votre réveil à sonner même en mode Avion . Les ondes perturbent fortement la qualité du sommeil.
- Faites du sport et pensez à vous aérer tous les jours. Surtout dès qu’il y a un rayon de soleil (pour a synthèse de la vitamine D). Ce conseil est ESSENTIEL. Une marche rapide de 30 minutes par jour suffit . Si vous travaillez toute la journée, en saison hivernale, faites une balade pendant la pause déjeuner. Quand on veut on peut !!! Et pensez à bien respirer.
- Eviter des infos à la télé et tout ce qui mine le moral, surtout au moment des repas. Au contraire, riez, allez au théâtre ou regardez des films comiques. Le rire est EXCELLENT pour le système immunitaire.
- L’hiver en particulier , utilisez des huiles essentielles : le ravinstara, le tea-tree, l’origan, le niaouli, le cyprès et le thym. Ne pas utiliser toutes ces huiles en même temps. Mettre 2 à 3 gouttes sur un comprimé neutre que l’on trouve en pharmacie ou en magasin bio et avalez-le (c’est mieux que sur un sucre). Ou faites-vous une composition avec 3 huiles essentielles maximum et une huile végétale (style huile d’amande ou d’abricots) à masser sur le poignet 3 fois par jour.
- En complément alimentaire, la vitamine D et le zinc sont également à privilégier, surtout actuellement où le soleil nous manque cruellement.
Il existe bien évidemment de nombreux autres conseils, mais j’ai voulu faire simple et revenir aux fondamentaux. Déjà, si vous adoptez ces derniers, vous constaterez rapidement une amélioration de la qualité de votre système immunitaire et donc votre santé.