Centre NatuRéau

Sophie ROYAUX
Naturopathie Vitaliste
Centre NatuRéau

Sophie ROYAUX
Naturopathie Vitaliste

La respiration au carré : une technique simple pour gérer le stress


La naturopathie utilise 10 techniques principales pour nous permettre d’aller vers la santé de façon naturelle. L’une d’elle est la pneumologie, c’est à dire la technique par les gaz; comprenant l’air que nous respirons mais également certains gaz particuliers qui peuvent également agir sur des troubles spécifiques.

Je m’intéresserai ici à l’air que nous respirons. L’air est indispensable à la vie de tous les règnes ; animaux et végétaux.

Par la respiration, nous absorbons de l’oxygène dont nos cellules ont fondamentalement besoin pour fonctionner correctement.

Une respiration bloquée crée un manque d’oxygène et est à la base de nombreux blocages de la circulation d’énergie.

La respiration consciente est donc un outil fondamental pour aller vers une meilleure santé.

Je vous communiquerai régulièrement des exercices faciles à mettre en place avec la respiration et que l’on peut pratiquer parfois quand on s’impatiente, comme quand on fait la queue dans un magasin, ou dans les embouteillages, ou quand on attend son enfant à la sortie de l’école etc …

Aujourd’hui nous allons parler de la technique de respiration au carré.

Cette technique est à privilégier en cas de stress physiologique et même d’angoisses. Elle a un fort pouvoir relaxant car elle va réduire le niveau de cortisol dans le sang. Elle a ce pouvoir de réguler le système nerveux autonome.

Elle permet également de réduire les ruminations. Pour les personnes qui ne savent pas ou ne veulent pas méditer, elle a un effet similaire en apaisant le mental.

Elle permet également d’améliorer la santé cardio-vasculaire. Des études ont montré qu’elle avait un effet positif sur la pression artérielle.

Enfin, elle permet une meilleure oxygénation du cerveau et favorisera ainsi la mémoire et la concentration. Cet exercice fait partie des astuces les plus efficaces pour se concentrer.

Le principe est ultra-simple:

Vous pouvez être en position assise, debout et même allongée

  • Tout d’abord, vous commencez par inspirer profondément par le nez pendant 4 secondes.
  • Ensuite vous faites une rétention pleine (vous retenez votre souffle poumons pleins), pendant 4 secondes
  • Ensuite vous expirez sur 4 secondes
  • Enfin vous faites une rétention vide (vous retenez votre souffle poumons vides) pendant 4 secondes.
  • Vous pouvez vous imaginer en train de dessiner un carré: à l’inspir, vous dessinez le segment du haut du carré qui va de la gauche vers la droite, à la rétention, vous dessinez le segment qui descend, à l’expir, le segment horizontal qui va vers la gauche, et à la 2ème rétention, le segment vertical du bas qui retourne au point de départ.

Faire l’exercice pendant 5 minutes à raison de 3 fois par jour et vous constaterez rapidement des résultats sur votre santé physique, psychique et mentale.


Articles similaires

Notes

Derniers articles

La gemmothérapie : thérapie par les bourgeons

La respiration au carré : une technique simple pour gérer le stress

La cannelle, un trésor pour la santé !

Événements

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion