Le magnétisme
LE MAGNETISME
ET SON LIEN AVEC L’ENERGIE VITALE
La magnétologie, ou magnétisme, ou technique par les fluides représente une des 10 techniques de la naturopathie. Cependant, elle n’est pas utilisée par tous les praticiens, tout dépend de l’affinité de chacun avec cette technique.
Tout le monde a du magnétisme mais il est plus ou moins exploité.
Pour comprendre ce qu’est le magnétisme, il est important de savoir ce qu’est l’énergie vitale et ensuite de faire le lien.
Selon les principes de la naturopathie (comme dans toutes les médecines traditionnelles holistiques), le corps humain possède une force vitale qui maintient l’équilibre de l’organisme (l’homéostasie) et opère en permanence pour nous maintenir en bonne santé.
Cette force vitale est appelée énergie vitale en naturopathie.
C’est une force intelligente qui agit toujours en faveur du bon fonctionnement de notre organisme.
C’est cette énergie qui permet toutes les fonctions du corps humain jusqu’au dernier soupir (la digestion, la respiration, la croissance, l’élimination, la capacité de se défendre (système immunitaire), de bouger (système musculaire), l’équilibre nerveux, hormonal, l’équilibre des différents PH, les pensées, l’auto-guérison du corps, etc etc etc…)
Cette énergie vitale est donc un bien précieux qu’il nous faut préserver et entretenir afin de ne pas l’épuiser.
Cette force vitale est influencée par des facteurs internes (comme les émotions, les pensées et les croyances) et externes (comme l’environnement, l’alimentation et les relations sociales). Si ces facteurs sont déséquilibrés, la force vitale peut être affaiblie, entraînant des déséquilibres physiques, émotionnels et mentaux…. tout devient alors pénible et difficile.
Ainsi, chacun des Hommes peuplant la planète est un véhicule d’énergie. Les magnétiseurs (également appelés en campagne rebouteux ou guérisseurs) sont des personnes qui seraient en mesure d’utiliser cette énergie pour soulager les maux des autres. Leur rôle est d’avoir une action sur le corps énergétique de leurs consultants, en opposition avec le médecin traditionnel qui traite le corps physique. Le magnétisme est donc un transfert d’énergie d’un corps à l’autre pour que l’énergie vitale transférée soit mise au profit de la personne qui reçoit. Le fait de poser les mains sur un individu pour soulager son mal a toujours été un réflexe inné. Cette pratique qui existe depuis toujours, est présente dans tous les pays du monde et permet de soulager les maux et les maladies. Il n’entre pas en conflit avec d’autres formes de thérapies mais au contraire, il les accompagne. En aucun cas le magnétisme ne peut faire de tort. Il est de l’amour en action et il respecte le besoins du receveur.
Les bénéfices du magnétisme peuvent varier d’une personne à l’autre. La personne qui reçoit le soin va au minimum ressentir une réduction du stress, une amélioration de la circulation sanguine, et très souvent une amélioration de la qualité du sommeil. Mais ce n’est pas tout. Cette pratique peut également permettre une diminution voire une disparition des douleurs, des guérisons plus rapides de différents maux ou maladies.
Cette méthode énergétique est très puissante, elle améliore la santé et favorise le rétablissement. Parfois le magnétisme aide, là ou aucun traitement n’avait été atteint auparavant.
Un magnétiseur peut soulager toutes sortes de maux tels que :
- les maladies de peau (acné, brûlures, eczéma, zona …)
- les maux physiques (les douleurs articulaires, les douleurs dorsales, sciatiques, lumbago, entorse, migraine, problèmes d’ordres digestif, gynécologique, allergies).
- problèmes ORL
- les troubles du comportement (insomnie, boulimie, manque confiance en soi, fatigue)
- troubles de la personnalité (stress, angoisse, dépression) - les effets secondaires de la chimiothérapie et radiothérapie
Pour exercer en tant que professionnel, il faut donc avoir beaucoup de magnétisme naturel, et savoir le maîtriser pour l’utiliser. Ce magnétisme se transmet dans la famille d’une génération à l’autre ou on peut en être doté sans avoir eu de transmission .
Tout le monde peut pratiquer une séance de magnétisme. Ainsi, le magnétisme peut aussi bien aider les adultes que les enfants, les bébés ou même les animaux.
Pour ma part j'ai appris par un magnétiseur, puis à l’école Dargère (par mon formateur en magnétisme), que j’avais beaucoup de magnétisme et que j’avais intérêt à le développer. Alors, je me suis entrainée toute seule auprès des membres de ma famille et même sur la chienne de mon père qui s’est rapidement rétablie alors qu’elle était très mal en point. Depuis 2 ou 3 ans, je pratique le magnétisme en complément de mes séances de massage (en particulier pour les personnes qui ont des douleurs). Depuis l’été 2024, mon magnétisme s’est beaucoup développé et je propose désormais des séances uniquement de magnétisme.