Centre NatuRéau

Sophie ROYAUX
Naturopathie Vitaliste
Centre NatuRéau

Sophie ROYAUX
Naturopathie Vitaliste

Les Omégas 3 : Acides gras essentiels pour notre santé


Contrairement aux idées reçues, les graisses ne sont pas toutes mauvaises pour la santé. Certaines graisses sont au contraire indispensables , par exemple celles contenues dans les oméga 3 .

Qu’est ce que les omega 3 ?

Contrairement à beaucoup d’autres graisses, les oméga 3 ont un impact positif sur le corps. Ce sont des graisses polyinsaturées (contrairement aux graisses saturées qui elles, sont néfastes). Les OMÉGA-3 sont des acides gras dits « essentiels » car le corps humain ne peut pas en produire, il est donc indispensable de les consommer. Or, l’alimentation moderne est souvent carencée en Omégas 3 par plusieurs facteurs : sous-consommation de produits sources d’Om3, destruction des omégas 3 (raffinement, surcuisson…), déséquilibre Omégas 3/Omégas 6 (ce dernier inhibant une partie de l’assimilation du premier)…

Bienfaits des Oméga3

Ce sont des anti-inflammatoires exceptionnels. Ils jouent un rôle protecteur des membranes cellulaires en général. Ainsi, ils sont notamment recommandés pour le bon fonctionnement des cellules neuronales (cellules du cerveau) et participent à la réduction de l’inflammation neuronale. Ils contribuent donc à réduire l’apparition de troubles cognitifs comme la perte de mémoire, les maladies comme Alzheimer, la maladie de Parkinson etc … Les OMÉGA-3 participent également à réduire les symptômes des troubles mentaux, et chez les enfants, ils aident à la résolution des troubles du comportement, préviennent ou aident à réduire le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des études prouvent qu’une alimentation généreuse en omégas-3 peut permettre de diminuer l’agitation, l’agressivité et améliorer le rendement scolaire.

Les OMÉGA-3 sont également réputés pour leurs vertus protectrices sur les vaisseaux sanguins. Ils jouent un rôle primordial pour prévenir des risques cardio-vasculaires. Ils augmentent le taux de bon cholestérol et évitent la formation de caillot dans le sang. Ils réduisent les effets du mauvais cholestérol, aident à lutter contre l’hypertension.

La consommation d’OMÉGA-3 permet aussi d’améliorer la santé des yeux. Elle favorise en outre l’amélioration de la vision et aide à combattre la sécheresse oculaire. Ils favorisent également la souplesse et la bonne hydratation de la peau. Ils nourrissent les cellules de la peau mais aussi les cellules en général et aident à maintenir leur fonctionnement optimal.

Les OMÉGA-3 possèdent de nombreuses vertus sur le moral et sont indispensables dans l’équilibre émotionnel. Ils permettent de diminuer les problèmes d’anxiété ou de dépression.

Pour les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, la consommation d’OMEGA-3 peut être très bénéfique en ce qu’elle protège du baby blues, un trouble de l’humeur très fréquent dans les jours qui suivent l’accouchement. Il se traduit le plus souvent par une grosse déprime, des troubles de sommeil ou encore une tristesse importante.

Manque d'Oméga 3 : Quels sont les risques ?

Les sécheresses et irritations de la peau, mais aussi certaines affections de la peau plus sérieuses (dermatite, psoriasis, eczéma…) , la dépression, la prise de poids, la sécheresse oculaire , les cheveux secs, des problèmes cardiovasculaire, des troubles du comportement …

Ou trouver les Oméga 3 dans notre alimentation ?

 Pour les omnivores : Les petits poissons gras (sardines, maquereau, anchois,…) ainsi que les huiles de poissons ou krill (ce sont les plus intéressants).

Pour tous, végétariens & végétaliens : L’huile de colza, de cameline et l’huile de lin viennent en premier ainsi que les graines de lin, de citrouille, de chanvre (et leurs huiles respectives), les graines de chia, et l’avocat.

Ensuite on retrouve l’huile d’olive, de noix, de noisettes.

On trouve aussi parfois des œufs enrichis, grâce à des apports de graines riches Omega3 dans l’alimentation des poules pondeuses.

Les oméga 3 ne sont donc pas pour rien des acides gras dits essentiels. Et il est donc important d'avoir des apports suffisants dans son alimentation, pour garder un moral d'acier, un coeur en forme et préserver longtemps son capital santé !


Notes

Derniers articles

La gemmothérapie : thérapie par les bourgeons

La respiration au carré : une technique simple pour gérer le stress

La cannelle, un trésor pour la santé !

Événements

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion